Le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes a la chance de compter Bourg-Saint-Maurice parmi ses communes. Nichée dans la vallée de la Tarentaise, cette ville dynamique et prospère est, entre autre chose, le paradis des amateurs de sport d’hiver.
Géographie et réseau de transports
Bourg-Saint-Maurice propose à ses visiteurs le calme de la vallée et la majesté des montagnes. A proximité de la frontière avec l’Italie, la ville représente un carrefour qui dessert plusieurs stations de ski célèbres.
Pour le reste, cette charmante commune est située à 840m d’altitude mais, son point le plus haut, l’Aiguille des Glaciers, culmine à 3 816m. Quelques 8 000 habitants vivent sur place à l’année. Toutefois, la forte affluence saisonnière fait de Bourg Saint Maurice une cité très animée. Sa gare est le point de départ pour ceux qui souhaitent joindre les stations de la haute Tarentaise. De plus, le TGV de la ville la relie directement à Londres, Paris et Bruxelles. Quand aux les autres villes de la Tarentaise, il faut emprunter la RN90 pour les rejoindre.
Activités à privilégier
De par sa situation géographique, les loisirs de Bourg-Saint-Maurice se pratiquent principalement en montagne. La station de sports d’hiver, les Arcs, est d’ailleurs très connue par les touristes. Ce domaine skiable culmine à 3 226m et les amateurs de sports de glisse y trouvent sans peine des pistes exceptionnelles.
Loin des sports d’hiver, cette petite bourgade sait également attirer les foules pendant la saison chaude. Les amoureux de sport peuvent alors se lancer dans les joies de la montagne en été : les balades à vélo ou en VTT ou tout simplement les randonnées dans la belle nature avec, pour compagnie, l’air vivifiant des montagnes, parfait pour se vider l’esprit et oublier tous les tracas.
A la belle saison, Bourg-Saint-Maurice fait aussi partie des plus grandes destination pour les adeptes de sports en eaux vives (kayak, rafting). L’Isère, qui traverse la ville, constitue l’un des spots favoris des sportifs. La commune a même été l’hôtesse de 3 championnats du monde de slalom canoë-kayak.
Riche patrimoine à découvrir
La commune de Bourg-Saint-Maurice met tout en œuvre pour séduire ses visiteurs. Ainsi, ces derniers pourront en savoir plus sur l’histoire de la ville avec une signalétique clair au rendez-vous et de nombreux panneaux d’information.
Ainsi, un des parcours recommandé passe par des lieux emblématiques et des bâtiments historiques. Les touristes auront le loisir d’y découvrir notamment la tour de Rochefort, la Chapelle de la Trinité ou le Fort 2000 et le Fort du Truc.
Côté culture toujours, le Musée des Minéraux et de la Faune de l’Alpe en Savoie retrace l’histoire des artisans du Bourg-Saint-Maurice. Sans oublier d’autres musées, comme celui des Costumes. Enfin de nombreux événements animent aussi la bourgade en toute saison entre concerts, festivals, et autres animations. Sur ce site nous aurons le plaisir de vous en présenter une sélection.
Gastronomie
Impossible de parler de Bourg-Saint-Maurice sans aborder les spécialités savoyardes dont vous pourrez vous délecter. Fondue, raclette, tartiflette et gamelle du montagnard représentent des plats incontournables en montagne. Ces mets s’accompagnent du fromage du pays : le Beaufort. Bon après de belles descentes en hiver ou une bonne rando en été. Quant aux calories, faites confiance aux nombreuses activités de la ville pour vous aider à les éliminer !